Marie-Arlette CARLOTTI se félicite que Marseille soit inscrite dans la liste des 10 territoires retenus pour tester le dispositif de « Garantie Jeunes ».
La garantie jeunes, imaginée conjointement par Michel SAPIN, Ministre du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social et Marie-Arlette CARLOTTI Ministre déléguée aux personnes handicapées et à la lutte contre l’exclusion est inscrite dans le plan pluriannuel de lutte contre l’exclusion et pour l’inclusion sociale. Elle propose aux moins de 25 ans les plus en marge de la société et en situation d’isolement un accompagnement vers l’emploi et l’autonomie avec une allocation équivalent au revenu du RSA pendant les périodes sans emploi ni formation.
A travers un contrat d’engagement avec la mission locale le bénéficiaire doit impérativement être en démarche active de formation ou de recherche d’emploi.
Le Gouvernement réaffirme ainsi sa volonté de tout mettre en œuvre pour lutter contre le chômage et principalement le chômage des jeunes et notamment à Marseille qui nécessite une attention toute particulière.
Marie-Arlette CARLOTTI appelle les collectivités locales à se saisir de ce dispositif. Alors que 12000 jeunes sont inscrits dans les missions locales, elles en ont aussi la responsabilité. Elles doivent saisir l’ensemble des dispositifs que l’Etat leur propose pour faire baisser le chômage à Marseille.