Par décret en date du 21 aout 2015, le Président de la République m’a nommée Présidente du « Haut Comité pour le Logement des Personnes Défavorisées ».
Crée en 1993 par François Mitterrand et Pierre Bérégovoy, à la demande de l’Abbé Pierre, le Haut Comité exerce une autorité morale et politique ainsi qu’un droit d’alerte et d’interpellation auprès du gouvernement sur le mal logement des plus défavorisés (SDF, femmes seules, réfugiés…)
A ce titre, je préside aussi le comité de suivi de la loi DALO (droit au logement opposable).
Parce que le logement reste le talon d’Achille du modèle social français, le Haut Comité participe à la recherche de solutions et à la mobilisation des acteurs concernés (élus, associations, pouvoirs publics… ) Il produit au moins un rapport par an sur un sujet d’intérêt général qui prône des solutions concrètes.
Je me suis toujours battu sur les questions liées à la lutte contre l’exclusion, contre la pauvreté, la précarité et je considère cette fonction bénévole comme un honneur et une grande responsabilité. Je n’hésiterai pas à m’engager résolument dans ces problématiques du logement pour tous, pour un toit pour chacun, la dignité et la solidarité.